Souverains d'Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Guerre des deux Pologne (1203)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Guerre des deux Pologne (1203) Empty
MessageSujet: Guerre des deux Pologne (1203)   Guerre des deux Pologne (1203) Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:27

1203

Cette année, les troupes de Galicie-Volhynie, de Silésie, de Pologne et de Pomérélie se mettent en branle. C'est la guerre. Les armées de Galicie entrent en Grande-Pologne immédiatement, soutenues par les armées alliées. La première ville à tombée est Grzegorzewo, une petite ville sans trop grande importance. Néanmoins, en la prenant, les soutiens de Lech le Blanc bloquent une des routes entre la Pomérélie et la Grande-Pologne. La bourgade est brûler, dévaster et piller par les armées, qui repartent ensuite. Au même moment, plus au sud, la ville de Kalisz est assiégée. Les défenseurs, en large infériorité numérique, ne résistent pas à l'assaut. Le fort qui devait défendre la ville est totalement raser et la ville est occupée.
Plus au sud encore, une autre armée attaque Ostrów Wielkopolski. Seule une motte castrale sert à défendre la ville. Le peu de soldats présents, qui sont des miliciens, ne tiennent pas le choc et se replie dans la motte. Les attaquants, croyants avoir gagner la bataille, entre ; mais là-bas, d'autres miliciens les prennent en embuscade. Ils parviennent à remporter la bataille, mais les pertes sont plus élevés que lors des autres sièges. Au nord, les armées de Grzegorzewo attaquent Konin. Les soldats qui étaient présents dedans ont fuie, et la prise de la ville paralyse tout le commerce de Grande-Pologne, ainsi qu'une partie de leur économie. Starogrod tombe le même mois, et les deux armées du sud se rejoignent en une seule.
Durant le reste de l'année, plusieurs villes et villages tombent sans opposer de résistance. Toutes les armées ont fuies vers Poznàn.

Le siège de Poznàn démarre en Septembre. Les armées soutenant Lech le Blanc utilisent leurs armes de siège pour bombarder des cadavres dans le fort défendant la ville ; ensuite, ils bombardent les fortifications avec des boulets de pierre. Le fort se trouvant sur une île, les attaquants préparent des canots recouverts de peau de bête pendant plus d'un mois, pour préparer l'assaut. L'arrivée de l'hiver complique sérieusement la tâche à tous, attaquants comme défenseurs.
Finalement, les murailles cèdent, et les quelques soldats de Grande-Pologne, aidés par les miliciens, font une sortie. Ils bombardent les ennemis se trouvant sur les canots grâce à leurs archers et tentent de bloquer le débarquement grâce aux soldats d'infanterie. Le combat se déroule sur la plage de l'île durant plusieurs heures, jusqu'à la tombée de la nuit. Là, les armées de Grande-Pologne se replient vers le fort. Alors, un cor retentit dans l'air. Une trompette de guerre, venant du nord. Quelques centaines de cavaliers Poméréliens chargèrent alors les soldats ne se trouvant pas encore sur l'île. Dans les premières minutes, c'est une réussite grâce à l'effet de surprise ; puis, les Galiciens/Polonais/Silésiens se reprennent et abattent les cavaliers ennemis.
A la fin de la journée, le fort est tombée. Poznàn est envahie quelques minutes après.

Pologne unifiée : -400 soldats.
Galicie-Volhynie : -450 soldats.
Grande-Pologne : -581 soldats, toute l'armée est détruite.
Pomérélie : -500 soldats.

Pillage de Pologne Unifiée : +30 deniers.
Pillage de Galicie : +23 deniers.
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
 
Guerre des deux Pologne (1203)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de la Terre Sainte (1200-1203)
» Guerre de Pologne
» Batiments du Royaume des Deux-Siciles
» Situation du Royaume des Deux-Siciles
» Appelle aux alliés des Deux-Cornouailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Corbeille-
Sauter vers: