Souverains d'Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Guerre de succession du Saint-Empire (1200-1207)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Guerre de succession du Saint-Empire (1200-1207) Empty
MessageSujet: Guerre de succession du Saint-Empire (1200-1207)   Guerre de succession du Saint-Empire (1200-1207) Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:48

1200

Markward d'Anweiler, après avoir assiéger et prit Palerme, se dirige vers Monreal. Mais le Pape Innocent III, aidé par le noble Français Gautier de Brienne, intercepte son armée. La bataille s'engage et les troupes Papales font une percée dans l'armée de Markward. Son allié, l'Emir Magded, envoie ses hommes pour repousser les forces du pape, mais la cavalerie Franc intervient et attaque par le flanc. L'émir est tuer dans la bataille. Markward d'Anweiler fuit.

1201

Cette année, les partis d'Otton IV, de Frédéric II et de Philippe de Souabe s'affrontent réellement. Otton IV ordonne à ses soutiens du Luxembourg et de Bourgogne d'attaquer la Lotharingie ; les troupes Lotharingienne, fortes de 2.500 hommes, doivent faire face à une armée d'au moins 9.000 soldats. Les Lotharingiotes s'organisent et se barricadent dans leurs places fortes, laissant le reste du pays à "l'usurpateur". Bien vite, les premiers sièges commencent. Le ratio général est de 1.500 pour les fidèles d'Otton contre 750 pour les fidèles de Frédéric, soit 2 contre 1 à chaque forteresse. La Lotharingie mobilise alors 2.000 hommes de plus et les seigneurs lèvent 3.000 soldats de milice, qui vont au secours des places fortes. A la fin de l'année, le nord du pays est tombé, mais les pertes sont en défaveur d'Otton.

Lotharingie : -900 soldats, -1.000 miliciens.
Luxembourg : -900 soldats.
Bourgogne : -1.700 soldats.

Au sud, en Italie, les armées Impériales, aidés des Chevaliers Teutoniques, attaquent Palerme. Ce ne sont pas moins de 25.000 soldats qui assiègent la ville, forte de 7.000 hommes. Elle abdique après quelques mois de siège.
En Souabe, les partisans de Frédéric II, qui est à l'origine leur seigneur légitime, se révoltent et prennent les armes. Ils arrivent à réunir une armée de 7.000 miliciens pour affronter les 6.000 soldats ennemis, et disposent de 4.500 hommes que les Habsbourgs d'Alsace envois pour les soutenir. Mais les troupes n'arrivent pas à se rejoindre et Philippe de Souabe écrase la rébellion dans l'oeuf. 3.000 miliciens arrivent à fuir en Alsace Habsbourg.

Rebelles de Philippe de Souabe : -450 soldats.
Partisans de Frédéric II : -4.000 miliciens.
Habsbourgs d'Alsace : -300 soldats.

En Ligue Lombarde, les villes impériales, fidèles à Frédéric II mais se trouvant en territoire fidèle à Otton IV, se barricades et se préparent à subir un assaut d'Otton IV ; assaut qui ne tarde pas. Ce n'est pas moins de 7.500 hommes qui attaquent les villes fortifiées. La Ligue Lombarde envoie 4.000 fantassins, s'ajoutant aux 4.000 servants à tenir les murs pour aider les villes enclavées en territoire ennemi.

Ligue Lombarde : -1.600 hommes.
Fidèles d'Otton IV : -1.900 hommes.

1202

En Lotharingie, tout bascule. L'arriver des 5.000 Chevaliers Teutoniques, qui tentent tant bien que mal de lever les sièges, permet aux Lotharingiotes de tenir bon. Les sièges sont levés petit-à-petit, bien que les pertes soient sévères pour les soldats de Lotharingie.

Lotharingie : -1.000 soldats, -500 miliciens.
Luxembourg : -400 soldats. L'armée se dissipe et retourne dans les terres des Luxembourg.
Bourgogne : -1.400 soldats.
Ordre Teutonique : -300 Chevaliers.

En Italie, les troupes impériales de Frédéric II, soit 20.000 hommes, lance l'assaut sur la Ligurie. Ils font le siège de Nice, où sont retranchés 3.500 soldats. Le seigneur de la ville se rend et accepte de rejoindre Frédéric. L'armée impériale, comptant désormais 23.500 soldats, s'en va alors briser les sièges des cités impériales. A chaque fois, les réponses des seigneurs ennemis (pour le peu qui ne fuient pas...) est unanime : ils refusent de se rendre. Les soldats de la Ligue Lombarde sont heureux de cette aide et, bien vite, les partisans d'Otton IV reculent. Malheureusement, lorsque les armées arrivent à Crémone, pas moins de 14.000 hommes entre en Ligurie. A leur tête, Otton et des partisans, aussi bien Germains qu'étranger. Les 3.000 survivants rejoignent l'armée, fraîchement arrivée. Les soldats de Frédéric II. Otton et ses troupes se dirigent vers Crémone, et les troupes de Frédéric prennent Plaisance. Alors, entre les deux châteaux, la bataille se passe.
Les cavaliers d'Otton chargent les flancs des armées ennemies, tandis que les archers tentent de faire une percée dans les premières lignes. Les soldats, brandissant de larges boucliers, évitent ceci. C'est au tour des archers de Frédéric de tenter de faire une brèche ; ils échouent eux aussi. Les infanteries foncent alors au contact ; la cavalerie Lombarde tente de prendre l'ennemi à revers, mais les piquiers les bloquent. La cavalerie d'Otton, elle, est coincée au milieu des réserves de l'armée adverse.

Les fantassins se battent comme ils peuvent mais, finalement, la cavalerie d'Otton parvient à charger l'arrière des armées de Frédéric. Les archers tentent de les abattre, mais ils ont déjà fort à faire à cause de l'archerie ennemie. L'armée Impériale de Frédéric doit donc se replier, et Otton IV prend Plaisance.

Ligue Lombarde : -2.000 soldats.
Partisans de Frédéric II : -8.300 soldats.
Partisans d'Otton IV : -6.000 soldats.

En Bohême, la situation est différente. Les armées des Habsbourgs d'Autriche, soit 3.100 hommes, viennent d'entrer en Bohême, contenant une défense de 3.000 hommes. Dès les premiers mois, les Habsbourgs assiègent les villes et forteresses qu'ils croisent. Les seigneurs locaux lèvent bien vite des milices pour les repousser, en attendant l'armée royale. Mais elle n'arriva pas assez vite, et quelques villes du sud sont désormais occupées...

Bohême : -1.300 miliciens.
Autriche : -600 soldats.

1203

En début d'année, les troupes Bourgignones se replient pour tenir le nord de la Lotharingie, qui est désormais leur possession. Les Chevaliers Teutoniques, accompagner de ce qui reste des armées Lotharingiotes, ont tôt fait de libérer cette zone. L'armée de Bourgogne se replie.

Lotharingie : -100 soldats, -300 miliciens.
Bourgogne : -1.300 soldats
Ordre Teutonique : -400 chevaliers.

Les armées d'Otton se disperse cette année. Elles partent vers Montoue, Bergame et Parme, en laisse tout de même un peu de protection à Plaisance. Ils font le siège des villes dès les premiers mois. Tout se déroule bien jusqu'au moment où les partisans Souabes de Frédéric II arrivent et lancent le siège sur Plaisance. Ils prennent la ville, aider des troupes impériales, coupant ainsi tout approvisionnement à Otton IV. Lorsque celui-ci l'apprend, il ordonne le replie général et abandonne tout ce qu'il a prit. Il pensait pouvoir s'arrêter à Crémone, mais elle est prise ; il doit se replier jusque sur Milan, craignant de manquer de ravitaillement.

Partisans de Frédéric II : -1.000 soldats
Partisans d'Otton IV : -1.700 soldats

En Bohême, l'armée royale arrive. Les armées Autrichiennes sont enfermées dans une forteresse qui est immédiatement assiégée. Le siège dure des mois et, à la fin de l'année, il n'est toujours pas finit. Les armées des Habsbourgs d'Autriche sont bel et bien coincées...

1204

Contre-attaque des armées Lotharingiotes qui pénètrent sur les terres des Luxembourgs. Ceux-ci ne peuvent pas réagir et les quelques miliciens pouvant être levés sont littéralement massacrés.

Les armées d'Otton barricadent Milan. L'armée Impériale de Frédéric II arrive, accompagner de ses -peu nombreux désormais- partisans de Souabe. Ils lancent le siège en fin d'année, après avoir prit toutes les terres alentours.

En Bohême, les Habsbourgs d'Autriche perdent le siège. L'armée tente une sortie. La bataille est violente et seuls 50% des effectifs Autrichiens parviennent à s'en sortir.

Bohême : -950 soldats.
Autriche : - 1200 soldats.

1205

Les armées Teutoniques et de Lotharingie, après avoir prit l'entièreté des terres des Luxembourgs, se dirigent vers le Duché de Saxe. Très peu de soldats s'y trouvent et les combats sont quasiment inexistants. Les premières forteresses tombent rapidement.

Ordre Teutonique : -100 soldats.
Lotharingie : -230 soldats.
Saxe : -300 miliciens, -90 soldats.

A Milan, Otton IV tente une sortie, dont le but est de permettre sa fuite. Il n'y arrivera jamais et est capturer à mi-chemin entre Milan et la Bourgogne par un groupe d'éclaireurs.

Armée d'Otton IV : -11.000 soldats. un quart de l'armée est morte, le reste s'est rendu.
Armée de Frédéric II : -7.000 soldats.

Les Bohêmiens contre-attaque et lance un assaut en Autriche. Le nord de celle-ci tombe très tôt.

1206

L'annonce de la capture d'Otton IV ne stoppe pas la guerre, ses fidèles partisans continuent de se battre, avec l'espoir de le libérer. La Saxe tombe entièrement sous le joug des Lotharingiotes et des Teutons. Cette partie de la guerre aura été relativement rapide, étant donner la faible présence de troupes ennemies.

Ordre Teutonique : -50 soldats.
Lotharingie : -100 soldats.
Saxe : -600 miliciens, -1.200 soldats. Toute l'armée est détruite.

Au sud-est du Saint-Empire, la Bohême s'empare de l'Autriche. Les Habsbourgs d'Autriche fuient pour rejoindre leur cousin, plus au centre du pays.

Bohême : -300 soldats.
Autriche : -900 miliciens.

1207

C'est la violente contre-attaque. Les derniers partisans d'Otton IV sont éliminés et la Bohême tombe grâce aux Chevaliers Teutoniques. Frédéric II a gagner la guerre...

Bohême : Toute l'armée est détruite.
Frédéric II : -900 soldats.
Ordre Teutonique : -90 soldats.
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
 
Guerre de succession du Saint-Empire (1200-1207)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre civile du Saint-Empire
» Evènements du Saint-Empire
» Guerre du Saint-Empire (1233-1237)
» Déclaration de Guerre Au Saint Empire Romain Germanique
» Guerre de la Terre Sainte (1200-1203)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Corbeille-
Sauter vers: