889 : Fin de la guerre civil entre le comté de Nantes et le comté de Rennes. Alain Ier, comte de Nantes et de Vannes devient Roi de Bretagne.
900 : Début de l'expédition dans le delta du Rhin avec les suédois, échec de l'expédition contre Paris avec les normand et réussite des razzia dans l'Anjou et le Poitou. Agression de la Cornouailles par Angelcynn, ultimatum de la Bretagne.
901 : Paix d'Angers la Bretagne cède le Nantais et le Pays de Retz à la Francie. Début de la Guerre contre les Angles au coté de la Cornouailles. Début de la guerre Anglo-bretonne.
903 : Paix de Londre, la Cornouailles devient un Duché breton et retrouve ses frontières d'avant le conflit, le Royaume de Bretagne devient le Royaumes des Deux-Cornouailles.
906 : Paix de Lisbonne, la Bretagne et Cordoue signe une paix séparé à la condition que la paix entre le Léon et Cordoue soit signé.
907 : Traitée de Gwent, une nouvelle guerre entre les Deux-Cornouailles et l'Anglecynn est évité. Le Roi Alain abdique, Rudalt de Vannes lui succède.
908-909 : Pèlerinage a Rome du Roi Rudalt Ier, accompagné par l'évêque de Dol et de quatre abbés.
9010 : Mariage Royal du Roi Rudalt, premier du nom avec la princesse catholique Warda Idrisside, en la cathédral de Dol.