Souverains d'Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Cinquième Croisade (1214-1219)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Cinquième Croisade (1214-1219) Empty
MessageSujet: Cinquième Croisade (1214-1219)   Cinquième Croisade (1214-1219) Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:24

1214

Promettant d'être plus dévastatrice encore que la précédente, la Cinquième Croisade réunie l'une des plus grandes armées de toute l'histoire. Une partie se rend en Egypte, dans le but certain de s'attaquer au Sinaï. Mais cette armée tombe sur une série de piège aussi divers que variés ; ainsi, de la brai, déposé dans le sable, s'enflamme sous le coup de quelques flèches enflammés de la part des soldats Ayyoubides qui surveille cette zone. Puis les soldats Ayyoubides se replient en laissant derrière eux une traînée de poudre ; grossière erreur. Ne sachant par l'utiliser convenablement, ils infligent des dégâts aux deux camps. A la suite de ceci, quelques soldats Croisés tombe dans des trous dissimulés. Le débarquement aura été long et difficile pour les troupes Croisés, mais elles y sont arrivés. Les Ayyoubides rendent la fin du débarquement tout aussi difficile que le début en canardant l'ennemi avec leurs flèches. Les Croisés progressent tout de même jusqu'à Hasna. Les Turcs arrivent dans la zone sur la fin de l'année et harcèle les armées Croisés sortant de Hasna par le biais de petit haras rapides.
A Chypre, le reste de l'armée Croisée débarque pour disposer de cet avant-poste. Et c'est alors une véritable marée humaine qui attaque l'île. Malheureusement, l'île est entièrement piégée ; non pas des pièges basiques comme ceux trouvés sur les côtes Egyptiennes, non. De véritables pièges de professionnels. Ils tuent de nombreux Croisés avant que ces derniers n'arrivent dans les villes. Il n'y a personne, pas la moindre armée. Ils prennent toute l'île sans avoir à combattre, mais en ayant tout de même subit d'effrayantes pertes...

Pertes Croisés : 2210 morts (810 en Egypte, le reste à Chypre)
Pertes Ayyoubides : 250 morts
Pertes Nizarites : Aucune

1215

Au Sinaï, les Croisés se séparent en deux groupes. Dix milles hommes progressent vers le sud du Sinaï mais tombent continuellement dans des embuscades Ayyoubides. A partir d'un moment, ils subissent régulièrement des attaques éclaires de la part de 3.000 cavaliers Bédouins. Ils atteignent finalement Sharm El Cheikh, où ils établissent des fortifications à l'aide des ruines de l'endroit. Mais bientôt, ils sont attaqués par 20.000 Ayyoubides et tombent... La deuxième armée, composée de moins de 20.000 soldats, part en Egypte. Elle ne rencontre aucune résistance au début et prend le nord-est du pays. Mais lorsqu'ils attaquent le Delta du Nil, c'est tous les Musulmans de la région qui ripostent. Des dizaines de milliers de miliciens tentent de bloquer le passage aux Croisés, qui, eux, tentent tant bien que mal de se frayer un passage. Ces derniers s'arrêtent à Mandsoura.
A Chypre, alors que les navires Croisés sont encore au port, des navires petits et sans étendard, entre dedans. Ils sont enflammés et explosent dans le port, à côté des navires etc, causant de nombreuses pertes mais, pire encore, empêchant la flotte de transporter tous les soldats. Après cette vague, durant l'embarquement des soldats, certains navires volent littéralement en éclat, tuant encore plusieurs hommes. Les Croisés laissent donc 17.000 soldats au port et partent avec les autres. Une fois en mer, de nouveau navire, petit et sans étendard, toujours enflammés, se dirigent vers eux. Ils tirent alors, pour les faire exploser plus tôt, mais ne s'attendaient pas à en revoir. Plusieurs navires explosent, et de nombreux Croisés meurent. Ensuite, la flotte Ayyoubide engage le combat ; mais la puissance des navires Byzantins et Italiens coalisés l'emporte cette fois-ci. D'autres navires explosifs arrivent, mais les navires Croisés utilisent des armes de siège pour les couler. Ils débarquent finalement sur les plages, non-loin de Tripoli. Ils trouvent de la braie et de la poudre répandue par terre, mais les Ayyoubides n'ont pas eu le temps de venir dans cette zone pour les actionner. Les Croisés tombent tout de même dans des trous, et quelques soldats meurent. Ils lancent alors le siège de Tripoli.

A Byzance, plus de 15.000 Turcs attaquent l'est du pays. Ils sont aidés par les puissants guerriers Oghouzes. Les fortifications tiennent bon durant un temps, mais elles ploient sous le nombre. En outre, les fortes technologies Turcs permettent de construire de puissants armes de siège. Les terres sont pillées et détruites. Les thèmes appellent leurs armées mais n'interviennent pas assez rapidement et sont en sous-effectif. Le Pont-Euxin tombe.

Pertes Croisés : 10750 morts (3900 en Egypte, le reste à Chypre)
Pertes Ayyoubides : 440 morts
Pertes Nizarites : Aucune
Pertes Turques : 470 morts
Pertes Oghouzes : 132 morts

Pillages Oghouzes : +170 deniers
Pillages Turcs : +145 deniers

Musulmans : +7%
Chrétiens : +3%

1216

En Egypte, les attaques des Musulmans sont suivies de violentes répressions. Chaque soldat Croisé mort à cause de l'attaque d'un partisan est vengé par la mort de dix Musulmans, ce qui calme ce mouvement. Du reste, les Croisés protègent tous les lieux saints présents en zone conquise, autant Chrétiens que Musulmans. Les 20.000 Chrétiens d'Egypte se dirigent ensuite vers le Caire, qu'ils assiègent. Au Sinaï, ils se divisent par petits groupes et se positionnent dans les montagnes, faisant des petits camps. Lorsque les armées Ayyoubides et Bédouines tentent de passer par les montagnes pour rejoindre l'Egypte, elles se retrouvent bloquées dans cette vague d'embuscades et doivent s'arrêter régulièrement, rendant très pénible leur avancée.
En Terre Sainte, les villes de Tortose, Maraclée, Gibelet et Sayette, ainsi que le château de Tortose, sont pris par les Croisés. Des soulèvements Musulmans sont observer partout en terre conquise. A Tripoli, les armées Turques tentent de briser le siège. Mais ils échouent et doivent se replier sur Antioche, avec les Ayyoubides qu'ils on put sauver. Plus au nord de ceci, 20.000 nouveaux Croisés débarquent, tandis qu'encore 10.000 sont en route. Ils se dirigent vers Jérusalem. En mer, la flotte Croisée attaque les navires Ayyoubides, tentant des les capturer. Les navires capturer sont bourrés de poudre, sont enflammés et envoyer sur la flotte Ayyoubide, pour la couler.

Pertes Croisés : 1430 morts (0 du front nord & Jérusalem, le reste du front Tripoli)
Pertes Ayyoubides : 7120 morts à Tripoli, 8300 morts au Sinaï
Pertes Nizarites : Aucune
Pertes Turques : 900 morts

Musulmans : -20%
Chrétiens : +15%

1217

Les armées Ayyoubides se regroupent toutes en Egypte lors de cette année de guerre. Ils utilisent leurs partisans pour empoisonner l'eau et envoient les Turcs faire des attaques éclaires, bien que les Croisés, toujours en alerte, évitent pas mal d'assauts. Le siège du Caire se termine sur une victoire Croisée.

En Terre Sainte, les armées Croisées prennent Beyrouth, le Krak des Chevaliers, le Château de Beaufort, le Château d’Âkkar, Homs, Jérusalem, dont le Saint Sépulcre a été piégé et bourrer de poudre, explose sur les Chrétiens, et, enfin, Damas, tombent sans opposé de résistance. Mais immédiatement, les Musulmans de Beyrouth, d'Homs, de Jérusalem et de Damas lancent de violentes révoltes contre l'occupant Chrétien. Ils utilisent les reliques Chrétiennes pour bombarder l'ennemi, en plus de leurs pierres et des armes qu'ils peuvent trouver.
En mer, la flotte Ayyoubide coupe le ravitaillement venant d'Europe, contraignant les Croisés à vivre sur le pays et à se limiter au ravitaillement de l'Empire Byzantin.

Coup de tonnerre en Europe ; des navires civils arrivent dans le port de Rome... enflammés, et explose à l'intérieur. Les navires sont pour la plupart coulés ou endommager et c'est la panique. Des navires de commerce font alors débarquer quelques hommes d'armes Almohades, qui s'attaquent à la petite garnison de la ville et courts vers le Vatican. La population tente de stopper l'avancée des Musulmans mais, finalement, ils arrivent au Vatican et, là-bas, ils massacrent et saccage absolument tout. Le Pape est introuvable mais plusieurs Archévêques sont massacrés et les Musulmans boutent le feu partout.

Pertes Croisés : 470 morts (tout au Caire)
Pertes Ayyoubides : Aucun
Pertes Nizarites : Aucune
Pertes Turques : 85 morts
Pertes des Etats Pontificaux : 340 morts
Pertes Almohades : 650 morts

Pillages Ayyoubides : +100 deniers

Musulmans : -25%
Chrétiens : +22%

1218

En Egypte, les armées Croisées se divisent. Elles s'attaquent au sud et à l'ouest de l'Egypte. Mais la nuit, ils sont attaqués par des archers montés, qui boute le feu dans les camps Croisés. Le moral et la progression des Croisés en sont sérieusement entachés. Lorsqu'ils arrivent au sud, ils tombent sur quelques pièges faits, sans aucun doute, par des hommes habiles dans ce domaine. A l'ouest, lorsque les troupes on finit de prendre cette partie de l'Egypte, elles traversent les nouveaux Etats-Latins et se rendent en Cynéraïque. De là, ils commencent l'invasion du Khalifat Almohades, mais ces derniers ne se laissent pas faire. Les Musulmans, qui n'on pas été tenu au courant de l'explosion du Saint-Sépulcre, se lèvent en masse pour bloquer la progression Croisée. Ce sont des dizaines de milliers d'hommes accourant de partout qui vont affronter les forces ennemies, bloquant leur avancée.

Nouveau coup de tonnerre ! Un groupe de navires marchands et de transports sont prit d'assaut par la flotte Almohades. Ne pouvant pas se défendre et se trouvant près de Naples, ils vont se réfugier là-bas. Mais des brûlots entre avant eux et détruisent tout, détruisant les navires et endommageant le port. Il n'y avait que peu de navires, le reste transportant la gigantesque masse de pèlerins fraîchement arrivés vers la Terre Sainte. Les navires marchands accostent quand même et en sortent... Des soldats Almohades ! Ils mettent Naples à feu et à sang. Une milice est levée par le seigneur locale mais la puissance de l'armée Almohade la balaye littéralement. La flotte Almohade profite de l'absence de la flotte ennemie pour mettre sous blocus les ports de la région tandis que l'armée pille la ville, laisse une petite garnison et va faire pareil dans le reste de la région. Une fois la région prise et sécurisé, ils créent un nouvel état en plaçant à sa tête un opposant à l'Empereur Frédéric II. Ce dernier rassemble alors les derniers ennemis de l'Empereur ayant survécus et met en place, grâce à leurs partisans et à leur argent, une petite armée défensive. Les Almohades, quant à eux, partent vers le sud et continue d'annexer des terres à ce nouvel état...

Spoiler:

Spoiler:

Pertes Croisés : 700 morts (430 en Egypte, 270 au Beni Ghania)
Pertes Ayyoubides : Aucune
Pertes Nizarites : Aucune
Pertes Turques : Aucune
Pertes Almohades : 90 morts, 40 mercenaires

Pillages Almohades : +245 deniers

Musulmans : -15%
Chrétiens : +20%

1219

Les Croisés finissent de prendre la Syrie cette année. Ils sécurisent les points d'eaux et transmettent l'autorité aux Etats Latins. En Cyrénaïque, les Croisés se font relever par d'autres Croisés, fraîchement arrivés et dispos. Des armées Almohades et de Bagdad arrivent d'Egypte et les attaques, mais les soldats se reposants à Cyrène les interceptes. Plus nombreux, bien entraînés et disposant de la surprise, ils remportent de justesse la victoire. En Cyrénaïque, les Musulmans ne peuvent retenir plus longtemps les Croisés, et ces derniers font une percée. Ils entrent en territoire Almohades et commencent l'invasion. S'opposent à eux des milices locales qui sont impitoyablement écrasées.
En Egypte, les armées Croisés continuent l'invasion. Elles créent un état Musulman en plaçant à sa tête un ennemi de l'Empereur Ayyoubide et l'utilise comme d'une arme contre les Musulmans. Mais l'armée est prise en embuscade. La route avait été détruite et les Croisés durent marcher dans le désert, sous le soleil. Alors que le soleil était au Zénith, les Ayyoubides lancèrent une attaque sur l'armée Germanique. Ceux-ci, épuisés par des années de guerre sans repos aucun et en infériorité technologique et numérique, ne purent rien faire et se replièrent. Les archers montés Turcs les harcelèrent durant toute le chemin, les affaiblissants encore plus. Ils se réfugient à Luxor pour échapper aux armées Musulmanes, qui reprennent le sud de l'Egypte.

Coup de tonnerre au Beni Ghania. Alors que 20.000 hommes allaient renforcer les armées en Cynéraïque, 10.000 autres débarquaient au nord du pays. Ils pillèrent tout, les villages, les petits villes, les fermes, sans jamais chercher à contrôler la région. Ils furent rejoint par les 50.000 hommes de Cynéraïque ayant faits une percée et envahir progressivement tout le Beni Ghania, avant de s'attaquer au Khalifat Almohades.

En Italie, 10.000 Germains débarquent et lancent la reconquête de l'Italie. Soutenus par le clergé local, chaque ville libérée apporte des renforts aux troupes du Saint-Empire. Les armées Almohades et du nouvel état de Naples sont totalement dépassées et doivent prendre la mer pour retourner sur leurs terres. Ils ne peuvent pas débarquer, du fait que les principaux ports sont tenus sous blocus et sont bombardés toute la journée par les flottes Croisées. Ils débarquent finalement à l'ouest des terres Almohades après avoir passer le détroit de Gibraltar.

Pertes Croisés : 6.600 morts (3.000 en Egypte, 2.000 au Beni Ghania, 1.600 à Naples)
Pertes Ayyoubides : 1.800 hommes
Pertes Nizarites : Aucune
Pertes Turques : Aucune
Pertes Almohades : 7.500 hommes (4.000 à Naples, 3.500 à Cyrène), 2.800 mercenaires

Pillages Croisés : +300 deniers

Musulmans : -60%
Chrétiens : +50%


Dernière édition par Sam' le Dim 9 Sep - 18:11, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Hall/Espé
Prince
Hall/Espé


Messages : 353
Date d'inscription : 17/07/2012

Cinquième Croisade (1214-1219) Empty
MessageSujet: Re: Cinquième Croisade (1214-1219)   Cinquième Croisade (1214-1219) Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:25

Le Mépris des Musulmans pour la Religion Chrétienne exclu désormais toute paix.

Les croisés ne s'arrêteront pas avant d'avoir rayer l'Empire Ayyoubide de la carte.

Que dirait Saladin, que l'on reconnaissait comme un Grand Roi jusqu'en Occident face à un tel acte de Barbarie ! Nous, Croisés, sur nos territoires, nous protégeons le Culte du Prophète comme nous protégeons les fidèles du Christ. Une telle infamie ne serra pas laissée impunie.

Ceux qui se sont rebellés seront pendus le long des routes, pour rappeler à leurs condisciples que l'on ne détruit pas impunément les monuments du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinquième Croisade (1214-1219)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'une Cinquième Croisade !
» La Cinquième Croisade
» Cinquième Croisade
» Cinquième croisade
» Conquête Oghouze (1212-1214)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Corbeille-
Sauter vers: