Souverains d'Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Annexion de la Sardaigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Annexion de la Sardaigne Empty
MessageSujet: Annexion de la Sardaigne   Annexion de la Sardaigne Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:57

Annexion de la Sardaigne


Belligérants :Forces en présence :
Royaume des deux-Siciles10.000 soldats de ligne, 5.000 voltigeurs, 50 canons de 12 livres, 10 navires de ligne de 5° rang, 3 navires de ligne de 4° rang.
Royaume de Sardaigne7.000 soldats de ligne, 5.000 voltigeurs, 2.000 Hussards, 50 canons de 12 livres, 7 navires de lignes de 5° rang, 4 navires de ligne de 4° rang.

Au début du mois d'Avril, l'armée Napolitaine, accompagnée de la flotte, attaque l'île de Sardaigne. Au nord-est de l'île, 3.000 soldats de ligne et 1.000 voltigeurs, accompagnées de 6 navires de 5° rang et de 1 navires de 4° rang, débarquent, non-loin d'Olbia. Immédiatement, l'armée fait marche vers Olbia, en longeant la côte, suivit par la flotte. L'armée établie le siège de la ville, garnie de 3.000 soldats de ligne et de 1.000 Hussards. La flotte commence à bombarder la ville, qui est assez proche de la mer pour cela. C'était sans compter sur la flotte de Sardaigne, qui sortie du port et attaqua la flotte Napolitaine. Composée de 3 navires de lignes de 5° rang, elle tenta de s'attaquer à l'ennemi. Le résultat de la bataille fut sans appel : les navires de Sardaigne furent coulés, pour seulement un navire de 5° rang pour Naples.
Lorsque le rapport du siège arriva à la capitale, le roi de Sardaigne décida l'envoie de 1.000 Hussards et de 2.000 voltigeurs en renfort. Le 20, alors que les renforts avaient fait un bon bout de chemin, un nouveau débarquement au lieu, au sud de l'île cette fois. Le reste des forces Napolitaines débarquèrent à la vitesse grand V sur la côte. Immédiatement, le reste de la flotte Napolitaine contre-attaqua et tenta de couler le reste de la flotte du Royaume des Deux-Siciles. La bataille fut plus égale cette fois : 4 navires de 5° rang contre 4 navires de 5° rang et 2 navires de 4° rang contre 1 navire de 4° rang. Les navires lâchèrent bordée sur bordée et, finalement, ce fut une victoire Napolitaine.

Les armées Napolitaines encerclèrent totalement la ville. Se croyant en sécurité, le roi n'avait garder que 2.000 soldats de ligne, 1.000 voltigeurs et 50 canons de 12 livres dans la capitale. Une partie des voltigeurs Napolitains contournèrent la ville et se positionnèrent à quelques kilomètres au nord, pour empêcher tout renfort d'arriver. Les canons et les navires de Naples bombardèrent violemment la ville, détruisant tout d'abord les tours pour empêcher les canons ennemis de riposter. Vînt ensuite le faible mur, qui céda le 28. alors, l'assiégeant lança l'assaut. Les soldats ennemis tentèrent de riposter en faisant du combat urbain. Du fait de leur supériorité, les Napolitains vainquirent... Avec des pertes. Ils arrivèrent au palais le 29 et capturèrent toute la famille royale, sans les maltraités. L'armée prit grand soin du souverain et de sa famille.

Au nord-est, à Olbia, la ville céda par manque de nourriture le 30. Les renforts, encore en route, ignorant tout de cette reddition, continuèrent leur route. Ils auraient une bien mauvaise surprise en arrivant...

Pertes :
Royaume des Deux-Siciles2.000 soldats de ligne, 1.000 voltigeurs, 4 navires de ligne de 5° rang.
Royaume de SardaigneArmée détruite et en déroute.
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
 
Annexion de la Sardaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration officielle au Royaume de Sardaigne
» Paix entre Venise et la Sardaigne
» Annexion des Canaries (1232)
» Annexion du Kokand
» Annexion du Passau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Corbeille-
Sauter vers: