Souverains d'Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Actions Militaires de Norvège

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:40


Le Hall des Stratèges



Le Hall des Stratèges est un bâtiment situé non loin de la demeure du Roi de Norvège. C'est ici que les anciens se réunissent afin d'élaborer les divers assauts, pillages ou actions défensives ayant lieu au cours de l'année.

Armée : 2.953 soldats
Technologie : 3,5


Dernière édition par Royaume de Norvège le Ven 25 Oct - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeMer 23 Oct - 21:09


Été 1210 : La Reprise des Pillages


Les Norvégiens sont peut-être Chrétiens, mais nous n'en avons pas abandonné pour autant les traditions vikings. Avec l'été vient le Leidang. L'ère des pillages va reprendre et nous servira à augmenter notre trésorerie. Cependant, nous devons changer de cible par rapport au passé et profiter de nos techniques de navigation supérieures pour accomplir cette mission avec succès. Nos navires les plus rapides peuvent sans problèmes transporter 40 soldats, leurs armes et leurs vivres. Il faut également ne pas oublier le fait qu'ils peuvent atteindre une vitesse de 11 nœuds, ce qui est sans commune mesure en ce monde. Cela signifie qu'en deux semaines, nous pourrions atteindre les côtes Almohades.

Le trajet:

La preuve que le trajet sera rapide:

Cet été, nous allons donc mobiliser 1000 soldats se répartissant à bord de 25 drakkars. Ils descendront loin au sud et se disperseront en petites unités de deux ou trois navires une fois à proximité des terres ennemies. Nos adversaires sont musulmans, nous profiterons donc des heures de prières pour débarquer et procéder aux pillages des côtes Almohades. Nos pillards se concentreront sur les mosquées et les zones les moins défendues, nous pourrons ainsi amasser beaucoup d'or sans prendre trop de risques. C'est la première fois dans l'histoire que des scandinaves vont piller aussi loin de leurs terres, et c'est ce qui nous garantira un certain effet de surprise ! Les musulmans sont riches et ne s'attendent certainement pas à une telle attaque, c'est ce qui fera de cette opération un véritable succès. Précisons enfin qu'aucun drapeau de la Norvège ne sera affiché. Ainsi, nos ennemis ne sauront pas de quel pays l'attaque venait.

Les soldats devront être de retour avant la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeVen 25 Oct - 17:16

Avril 1211 : Nous partons en guerre contre la France !

Enfin ! Tels nos ancêtres vikings, nous allons piller les riches côtes françaises ! Bien entendu, nous allons devoir éviter de mener nos raids contre les églises. Mais pour le reste... au diable les termes de notre alliance avec les Anglais ! Pour cette guerre, nous emploierons pas moins de 2 000 soldats répartis sur 50 drakkars. Les armées seront séparées en deux groupes de 1000 hommes : La Fureur de Thor et le Châtiment de Tyr.

La Fureur de Thor

Chef de l'Armée : Skúli Bárdarson, Jarl de Norvège
Effectifs : 1000 soldats et 25 drakkars
Longueur du Trajet : 110 km à partir de l'arrivée en France

Plan d'Attaque : Le Jarl Skúli Bárdarson a pour ordre de mener ses troupes à Boulogne, dans le Comté de Boulogne et d'emprunter le fleuve de la Liane avec ses drakkars. Boulogne n'a pas de remparts (pas encore), il n'y a qu'une vieille motte sans importance et sera donc facile à prendre, surtout avec 1000 soldats. L'ordre est de ne pas détruire les infrastructures importantes de la ville. Cependant, Skúli Bárdarson est libre de s'emparer de la nourriture et des trésors. Il continuera donc sur la Liane et pourra s'attaquer aux bourgades situées le long du fleuve, elles sont riches de par leur commerce et pauvrement défendue. Ainsi, il pourra s'occuper des villes de Saint-Léonard, de Saint-Étienne-au-Mont, d'Isques, de Hesdigneul (pillez le moulin de Moulinghen là-bas), de Carly, de Questrecques, de Wirwignes, et de Bournonville. Une fois arrivé à cette dernière place, l'armée pourra accoster et laisser quelques hommes afin de surveiller les drakkars. Le reste du groupe La Fureur de Thor ira plein sud afin de continuer les conquêtes. Ils prendront Desurennes, puis Hucqueliers pour finalement arriver dans le comté d'Hesdin et ainsi s'attaquer à sa ville principale. La ville n'est pas très bien défendue là encore. Après tout, ce petit comté n'a pas grand chose d'intéressant. Enfin, l'armée se dirigera vers l'Est afin de s'attaquer à la capitale du comté de Saint-Pol. Cette ville de près de 4000 habitants dispose de son propre château. Mes troupes ne devraient pas mettre plus d'un ou deux mois à arriver à Saint-Pol (seulement 110km de trajet depuis Boulogne), ce qui leur laissera tout l'été pour s'occuper de cette place fortifiée. Mes soldats se contenteront d'assiéger le château afin de ne pas subir de pertes inutiles, tout en pillant le comté sans lui causer trop de dommages (surtout pour la nourriture). Nous attendrons les troupes du Comté de Flandres qui s'occuperont de faire le travail. En effet, dès qu'elles arriveront, Skúli Bárdarson se repliera sur ses drakkars afin de regagner la haute-mer et rapporter les trésors prit aux français.

Actions Militaires de Norvège Sans_t11

Nous laisserons également la Flandre s'occuper du comté de Guine.

HRP : Les comtés que j'ai décris sont ceux de cette carte : http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-capetiens/carte-royaume-capetiens-1180.html

Le Châtiment de Tyr

Chef de l'Armée : Gregorius Sigurdsson, Hovding  de Norvège
Effectifs : 1000 soldats et 25 drakkars
Longueur du Trajet : 210 km à partir de l'arrivée en France

Plan d'Attaque :
Le Hovding Gregorius Sigurdsson a pour ordre de mener ses troupes dans la Baie de Somme, dans le Comté de Ponthieu et d'emprunter le fleuve de la Somme. Il se dirigera directement vers Abbeville. Cette-dernière est « une des bonnes villes des rois de France ». Son port est un des premiers du royaume et son commerce considérable. Malgré tout, il ne semble pas y avoir de château fort. C'est pourquoi nous en profiterons pour nous emparer des incroyables richesses de ce lieu. Ensuite, cette armée continuera simplement à remonter la Somme. Ils passeront sans s'arrêter devant les villes, bourgs et villages du comté d'Abbeville et pourront enfin piller sans retenues en entrant dans le comté de Vermandois, à partir de la ville de Flixecourt. Il s'en suivra un grand raid sur toutes les villes bordant la Somme. Nous pillerons tout, à l'exception d'une chose : la Cathédrale d'Amiens. Ainsi, l’Église nous sera reconnaissante d'avoir préservé ce lieu et ne se prononcera pas contre nous pour nos autres actions.

Pour information, parmi les communes se trouvant le long de la Somme, nous pouvons citer dans le sens amont vers aval :
Spoiler:

Cela fait évidemment un grand nombre de lieux à piller (près de 80), ce qui devrait apporter de considérables richesses. Mes soldats redescendront le fleuve quand les soutes seront pleines et pourront rapporter ces richesses en Norvège.

Actions Militaires de Norvège Sans_t12


Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:43

1212 : Riposte violente contre le Danemark



[HRP : Désolé, mais je dois faire ça rapidement, je vais bientôt filer.]


Effectifs

Pour cette année nous embaucherons pas moins de 2000 mercenaires (pour 90 deniers donc).

Soldats Norvégiens mobilisés : 1014 hommes
Mercenaires : 2000 hommes

Le Plan

Cette année, mon armée de 3 014 soldats se rendra directement à Copenhague, siège du pouvoir Danois. Nous attaquerons dès Mars afin de surprendre l'ennemi et de nuit. En effet, les raids se déroulent toujours à partir du début de l'été, en rompant la tradition nous aurons des chances de prendre les danois par surprise. Un château récent mais qui n'a rien à voir avec les puissants forts français que nous avons dû assiéger par le passé est situé dans la capitale.

Nous allons piéger la famille royale à l'intérieur de ce château. Pour ce faire, mes troupes débarqueront rapidement au nord et au sud de la ville afin d'opérer un blocus maritime et terrestre. Des patrouilles circuleront continuellement autour de la ville afin d'arrêter la moindre personne tentant de fuir. Mes armées extermineront les troupes ennemies (les mercenaires seront en premières lignes afin d'éviter des pertes norvégiennes) puis assiégeront le château. Si tout se passe bien, le roi n'aura pas le temps de fuir. Il sera obligé de se réfugier dans son château. Pendant ce temps là, mes armées pourront piller (voir ravager) les alentours mais éviteront les comtés des vassaux de la couronne (sauf si le Roi a réussit à fuir, dans ce cas on détruit tout).

Quand nous serons certains que le roi est bien piégé dans le château adverse, nous enverrons des missives aux principaux nobles danois afin de les inciter à ne pas intervenir (c'est pourquoi j'épargne leurs terres). En échange, nous promettons d'enfermer leur roi afin qu'ils puissent réinstaurer une monarchie élective (ce qu'ils désirent afin de gagner du pouvoir). Tout ce que nous demandons, c'est qu'ils interrompent leur guerre contre l'Angleterre et la Norvège. Accessoirement, cela pourrait également leur éviter de se faire exterminer par le SERG... En fait, je leur offre une porte de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeSam 2 Nov - 4:18

Fin 1212 : Les Conditions de la Paix

Le Roi Ingi II Bárðarson de Norvège, ainsi que le Roi Valdemar II de Danemark et le représentant envoyé par le SERG se réunirent afin de négocier les conditions de la paix. Il fut proposé le traité suivant :


  1. Le Duché de Poméranie passe sous la domination de la Couronne du Saint Empire Romain Germanique.
  2. Le Nordjylland et le Midtjylland passent sous la domination de la Couronne de Norvège.
  3. Le Roi Valdemar II renonce à sa légitimité sur les terres précitées, pour lui et sa descendance.
  4. Le Danemark renonce à ses traités avec la France.
  5. Le Danemark s'engage à signer un pacte de non-agression sur 20 ans avec le SERG et la Norvège, ainsi qu'un accord commercial.
  6. Le Roi Valdemar II paye un tribut de 400 deniers à la Norvège pour sa libération.
  7. Le Roi Valdemar II paye un tribut de 200 deniers à la Norvège pour la libération de la famille Royale.


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeSam 2 Nov - 14:36

Petite question annexe :

Avec combien de troupes l’Écosse m'a-t-elle attaquée ? J'ai pas réussi à me faire une idée du nombre dans le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeSam 2 Nov - 14:48

Quelques milliers d'hommes, peut-être 3 ou 4.000 selon vos généraux...
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:43

Autres questions et missives servant de prélude à mon plan de bataille :



  • Combien les danois peuvent-ils fournir de troupes pour la guerre ?
  • Combien le Mann peut-il lever de troupes pour sa défense ?



Donald MacWilliam est le fils de William Fitzduncan, neveu du roi David Ier d'Écosse. Pour résumer, il était un prétendant au trône d'Écosse à la fin du XIIe siècle. Issu des Meic Uilleim, il se considérait comme l'héritier légitime du trône d'Écosse. Il s'est révolté contre le Roi Guillaume Ier d'Écosse afin de prendre son trône mais s'est fait battre et tuer vers 1187.

Cependant, Donald avait deux fils, Gothred MacWilliam (prétendant au trône d'Écosse en 1211-1212) et Domnall Ban MacWilliam (prétendant au trône d'Écosse en 1215, et allié d'un autre prétendant au trône, Kenneth MacHeth). A priori, nous n'avons pas joué les révoltes successives de ces deux frangins et du MacHeth. Tout ce beau monde vient du Moray :
Spoiler:

Je souhaite les contacter afin qu'ils se soulèvent en même temps que mon attaque.


  • A sa Majesté Gothred MacWillian, Roi légitime d’Écosse,

    Dès cette année, mes armées vont fondre sur l’Écosse afin de riposter à l'attaque déloyale de son usurpateur de Roi. J'aimerai vous placer à la tête du pays une fois ce-dernier soumis. Je sais que vous convoitez légitimement le trône et je m'attends donc à vous voir profiter d'une telle occasion. Vous avez de nombreux partisans, dont votre jeune frère, Domnall Ban MacWilliam et votre allié Kenneth MacHeth. Je vous invite à lever le ban et partir au combat dès à présent, car ensemble, nous pourrons triompher de l'usurpateur. Mes conditions sont simples : en échange de mon aide, je souhaite simplement garder mes terres d'origines ainsi que la vassalité du Mann. Si vous agissez rapidement, vous serez en mesure de mener vos armées au sud, jusqu'à la capitale, Perth, et ainsi de capturer le roi et sa famille.

    Spoiler:

Si vous acceptez ce plan, j'enverrai moi-même un contingent par la mer en cet endroit. Commencez à assiéger le château afin de sécuriser notre arrivée, et nous pourrons ensuite vous assister pour sa capture. Une fois le Roi capturé, il sera fort simple de soumettre ses armées. Tout réside dans l'effet de surprise, mais si vous agissez correctement, nous pourrons en finir en un an. Faites-moi parvenir votre réponse au plus vite, ainsi que le nombre de troupes que vous et vos alliés pourront lever. Cela nous aidera à mettre en place un plan de bataille digne de ce nom !

Que Dieu vous garde,
Ingi II Bárðarson, Roi de Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeDim 3 Nov - 6:41

Je suis désolé de te presser, mais pour poster mes ordres, je vais avoir besoin de la réponse de Gothred MacWilliam. En effet, s'il prend d'assaut la capitale, cela signifie qu'il pourra me sécuriser mon aire d'accostage, ce serait tout de même sacrément bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeDim 3 Nov - 7:09

"Combien les danois peuvent-ils fournir de troupes pour la guerre ?" ==> Environ 2.500.
"Combien le Mann peut-il lever de troupes pour sa défense ?" ==> Le Mann a déjà levé toutes ses troupes, soit plus d'un millier d'hommes.

Gothred MacWillian songeait déjà se révolté et vous aurez contacter d'ici quelques mois si vous n'aviez pas fait le premier pas. Il a un meilleur plan : il se rendra avec ses principaux partisans dans les environs d'Aberdeen, tandis qu'une partie ira à Dumferline. Là, il vous sera sécuriser les airs de débarquement, tandis que les villes seront assiégées. Suite à cela, nous pourrons attaquer la capitale du sud et du nord à la fois, et vous aurez des zones de débarquement.

[H.J : Tu as bien fait de me le rappeler que maintenant, je suis absent toute la journée.]
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeDim 3 Nov - 7:12

Nous souhaitons disperser nos troupes afin de bloquer les renforts ennemis. Combien de troupes allez-vous envoyer au nord et au sud de la capitale ? Ainsi nous pourrons mieux répartir nos soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeDim 3 Nov - 7:32

Nous n'avons pas les chiffres exactes de nos partisans, peut-être un bon millier, peut-être moins. La majorité sera envoyée à Aberdeen, le reste au sud.
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:11

1213 : Assaut contre l’Écosse

Actions Militaires de Norvège Viking-albert-sebille-400

Prélude à la Guerre

En 1210, 2000 soldats norvégiens avaient été mobilisés durant le début de ce que l'on appellera l’Ère des Pillages. Après trois ans de conflits divers, il reste 702 de ces braves combattants. Des hommes aguerris assurément et ayant une grande expérience du combat. A nouveau cette année, il fut décidé de les envoyer au front avec 298 soldats supplémentaires. La différence étant que cette fois-ci, ils seraient accompagnés d'un personnage hors-du-commun : Ingi II Bárðarson, le Roi de Norvège ! Fort des richesses amassées durant les derniers conflits, ce-dernier décida à nouveau de faire appel à des mercenaires issus de l'ensemble de la Scandinavie. Ingi avait la réputation d'enrichir ses hommes à travers de nombreux pillages, ce qui laissait de belles opportunités à qui souhaitait améliorer sa situation. Ainsi donc, dès la fin de l'hiver norvégien, comme le voulait la tradition, de très fortes concentrations de soldats et de drakkars s'agitaient dans le port de Niðarós :

  • Soldats Norvégiens mobilisés : 1 000 hommes
  • Mercenaires Nordiques engagés : 5 000 hommes
  • Nombre de Drakkars utilisés : 150 navires

Comme à son habitude, le Roi Ingi II Bárðarson décida de séparer ses hommes en plusieurs armées afin de surprendre l'ennemi puis de l'acculer. Il décida donc de constituer cinq groupes dont l'ordre était de se diriger en des endroits stratégiques bien définis...

La Carte Utilisée

Actions Militaires de Norvège 435px-Premieresvillesecossaises

Les Corbeaux d'Óðinn

Actions Militaires de Norvège Sans_t15


  • Chef de l'Armée : Ingi II Bárðarson, Roi de Norvège
  • Effectifs : 1000 Mercenaires, 200 Norvégiens et 30 drakkars
  • Destination : St Andrews
  • Date de l'attaque : Cinq Jours après le début de la Foire Estivale

Les Corbeaux d'Óðinn sont constitués des meilleurs soldats et mercenaires de l'armée nordique et dirigés par Ingi II Bárðarson lui-même. En tant qu'armée d'élite, ces unités allaient devoir s'attaquer à l'une des positions les plus difficiles de cette année : le bourg royal de St Andrews. Cette ville richissime dispose d'une magnifique cathédrale fondée en 1160, et est devenu le plus important centre de pèlerinage d’Écosse, mais aussi l'un des plus importants d'Europe. Cette cité a largement profité des pèlerins pour accroître son potentiel économique via ses marchés et son port. En fait, c'est certainement la ville la plus riche d’Écosse. L'unique problème c'est que cette ville est défendue par le Château de St Andrews (contrairement à ce qui est dit sur ma carte Wink). Cependant, ce château est loin d'être imprenable, d'autant que la force de cette ville est aussi sa principale faiblesse. Ainsi, les Corbeaux d'Óðinn attendront le début de la Foire Estivale de St Andrews pour agir en toute discrétion... En fait, un des drakkars arrivera comme un navire-marchand suédois ou danois. Les quarante soldats et mercenaires profiteront de la Foire pour se diriger à pieds et à cheval vers St Andrews et pourront se faire passer pour des pèlerins et des marchands. Finalement, tôt un matin convenu à l'avance, ils s'infiltreront dans le château et tueront les gardes à l'entrée. Au même moment, dix drakkars pointeront à l'horizon, se dirigeant droit vers le port de St Andrews. Les 760 soldats restants auront débarqués aux alentours durant la nuit pour prendre d'assaut la ville et son fort par la terre. En quelques heures, les Corbeaux d'Óðinn pourront ainsi capturer la ville et son château, puis la piller de fond en comble. Seule la cathédrale sera laissée intacte. Mais même sans cela, le reste de la ville, la foire, mais aussi le château en lui-même, rapporteront des gains immenses. Si possible, les nobles seront capturés afin de les rançonner ensuite auprès de leurs familles, cela devrait rapporter encore plus d'argent (tu peux ajouter ça directement au pillage si tu veux).

Les Aigles de Týr

Actions Militaires de Norvège Ah_article_ah20040618a_pic1_en


  • Chef de l'Armée : Gregorius Sigurðsson, Hovding de Norvège
  • Effectifs : 1000 Mercenaires, 200 Norvégiens et 30 drakkars
  • Destination : Aberdeen
  • Date de l'attaque : Deux Jours après le début de la Foire Estivale

Gregorius Sigurðsson et ses Aigles de Týr ont participé à toutes mes guerres. Je fais donc confiance en leur efficacité meurtrière. Contrairement à Perth, Aberdeen n'est pas fortifiée, ce qui implique qu'il n'est pas nécessaire d'en faire le siège. Mes navires n'auront qu'à donner directement l'assaut, sans attendre que les troupes de Gothred MacWilliam ne sécurisent la plage. Cependant, Gregorius Sigurðsson n'est pas stupide, je lui fais confiance pour se débrouiller afin de prendre le bourg par surprise. Aberdeen est une ville relativement jeune, fondée au nord de la Rivière Dee. En 1179, Guillaume Ier d'Écosse donna des privilèges commerciaux au bourg afin d'en faire un des principaux centres commerciaux du pays. Malheureusement, elle n'a guère de château pour se défendre. Là encore, nous attendrons le début de la foire estivale pour lancer l'assaut, plus exactement deux jours après le début (et nous demanderons à Gothred MacWilliam d'attaquer trois jours après le début). Ainsi, nous pourrons profiter de ce moment pour nous emparer de nombreuses richesses et piller allégrement le bourg. Quand Gothred MacWilliam arrivera, nous pourrons lui offrir les clefs de la ville (qui aura été ravagée) et nous excuser d'être arriver trop tôt, prétextant une erreur de navigation. Quoiqu'il en soit, il restera sûrement assez à piller pour le contenter, tandis que la cruauté de mes hommes devrait le dissuader de me faire un quelconque reproche. Après cela, mes troupes se joindront à MacWilliam et descendront au sud vers MontRose.

Les Boucs de Þórr

Actions Militaires de Norvège Thor-la-mitologia-nordica


  • Chef de l'Armée : Skúli Bárðarson, Jarl de Norvège
  • Effectifs : 1000 Mercenaires, 200 Norvégiens et 30 drakkars
  • Destination : MontRose
  • Date de l'attaque : Cinq Jours après le début de la Foire Estivale

Tout comme Aberdeen, MontRose est une ville récente fondée par David I afin d'en tirer des revenus commerciaux. Là encore, Guillaume Ier d'Écosse donna des privilèges commerciaux au bourg afin d'en faire un des principaux centres commerciaux du pays. Il y fit construire également une Maison-Tour quelques kilomètres plus loin, le Château Rouge, afin de s'en servir de domaine de chasse. Bien que le Château Rouge ne puisse pas servir à défendre la ville (c'est juste une maison de noble en forme de tour), Skúli Bárðarson tentera tout de même de le prendre d'assaut afin d'en saisir les richesses. Une centaine d'homme seront largement suffisant pour maintenir le siège tandis que le reste pillera Montrose. Puis, tous ensemble, ils pourront finalement enfoncer la porte du château rouge avec un bélier et en saisir les richesses. Skúli Bárðarson attendra ensuite ici que Gregorius Sigurðsson et ses  Aigles de Týr descendent au sud afin de les rejoindre (il pourra toujours constituer d'avantages de ressources alimentaires en pillant les alentours). Tous ensemble, accompagnés de Gothred MacWilliam, ils se dirigeront ensuite vers Scone.

Les Chevaux de Balðr

Actions Militaires de Norvège Sans_t16


  • Chef de l'Armée : Björn Sigurðarson, Húskarl d'Ingi II Bárðarson
  • Effectifs : 1000 Mercenaires, 200 Norvégiens et 30 drakkars
  • Destination : Scone
  • Date de l'attaque : Six Jours après le début de la Foire Estivale

Scone est en quelque sorte la deuxième capitale d’Écosse. En effet, à cette époque le Roi devait bouger entre diverses places pour exercer son pouvoir car son administration n'était pas centralisée autour d'un seul endroit. D'ailleurs, les grandes villes étaient rarissimes en ce pays car les maisons étaient extrêmement dispersées. Ce n'est que récemment que certains monarques écossais, en commençant par David I, fonda à partir de 1130 environ, quelques villes, que nous sommes entrain d'attaquer d'ailleurs. Scone est donc une ville extrêmement importante pour sa bureaucratie mais aussi car "Omnibus mercatoribus Angliae" (tous les marchands d'Angleterre) seront protégés s'ils apportent des biens à Scone par la mer (c'est une loi locale de l'époque afin d'inciter les marchands à commercer avec la ville et recevoir la protection royale). Malgré tout, elle n'est pas fortifiée, ce qui en fait une proie de choix. Scone est un bourg situé à seulement cinq kilomètres de Perth. Ce qui en fait une base d'opération idéale pour lancer une attaque contre la capitale. Ainsi, là encore, mes troupes pilleront la ville, la différence étant qu'ils préserveront l'infrastructure et commenceront à construire des armes de siège avec les matériaux présents sur place. Il est possible que Perth envoie immédiatement de l'aide à Scone. Dans ce cas là, mes hommes se réfugieront dans le port et le défendront comme ils le peuvent. En cas de soucis, ils se replieront sur leurs drakkars (pour éviter trop de pertes). Malgré tout, ils n'auront pas à résister longtemps car les Aigles de Týr, les Boucs de Þórr et les partisans de Gothred MacWilliam devraient arriver rapidement... Ensemble, ils descendront ensuite vers le sud pour attaquer Perth par le Nord.

Les Requins de Njörðr

Actions Militaires de Norvège Sans_t17


  • Chef de l'Armée : Guthormr Maddaðarson, Saekonungr de Norvège
  • Effectifs : 1000 Mercenaires, 200 Norvégiens et 30 drakkars
  • Destination : Dumferline
  • Date de l'attaque : Deux Jours après le début de la Foire Estivale

Les Requins attaqueront ce bourg en même temps que les partisans de MacWilliam. En effet, en plus d'être l'ancienne capitale d’Écosse au XIème siècle, Dumferline dispose d'un palais royal, de marchés, et d'une abbaye (cette-dernière sera laissée intacte). Cette ville est bien assez riche pour que les gains du pillage soient partagés entre les troupes de MacWilliam et mes troupes. Le palais sera très consciencieusement pillé par mes soldats tandis que les partisans de MacWilliam s'occuperont des marchés. En effet, le propriétaire du palais disposent de terres aux quatre coins de l’Écosse, il y a donc des chances qu'une belle partie de son trésor soit situé ici... Après cet intense pillage, les partisans et les requins remonteront au nord afin de rejoindre le roi Ingi II Bárðarson et ses corbeaux. Tous ensemble, ils pourront ensuite continuer vers le Nord et attaquer Perth par le Sud.

Conclusion

La stratégie globale est une attaque en cascade. Les troupes attaquent plusieurs localisations à quelques jours d’intervalles puis rejoignent une autre armée, fusionnent et attaquent à nouveau. Pour être plus clair : toutes mes armées attaqueront une ville en étant certain que peu de temps après, dans le pire des cas, ils recevront des renforts doublant au minimum leur effectif. Qui plus est, ils vont avoir le plaisir de piller (voir détruire) les plus riches villes d’Écosse en quelques jours, tandis que les armées écossaises seront coincées dans des affrontements au nord et au nord-ouest du pays. Il leur faudra énormément de temps avant d'être mis au courant de l'attaque, puis de revenir jusqu'à leur capitale. Ce qui laissera le champ libre à mes hommes. Enfin, le fait d'attaquer durant la Foire estivale n'est pas anodin. Non seulement cela accroitra mes recettes dues aux pillages, mais cela me permettra également de saisir de nombreuses provisions afin de nourrir mes armées. De plus, le fait de rester le long des côtes permettra à mes navires de ravitailler mes hommes dans le pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Norvège
Comte
Royaume de Norvège


Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2013

Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:23

HRP : J'ai édité mon post afin d'y ajouter une conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actions Militaires de Norvège Empty
MessageSujet: Re: Actions Militaires de Norvège   Actions Militaires de Norvège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions Militaires de Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actions Privées
» Services d'écoutes attentive des actions Byzantines
» Campagnes Militaires
» Affaires militaires
» Levées Militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Statistique :: Royaume de Norvège-
Sauter vers: