Souverains d'Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Discussion au sujet du système féodal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:58

J'ouvre ce sujet pour les discussions sur le système féodal, et j'embraye avec ma conception du truc.

Donc pour moi, le système féodal de façon grossière c'est ça : Roi ==> Duc ==> Comte ==> Baron/Évêque. Les Barons, les Evêques et les Comtes donnent de l'argent à leur Duc, qui est leur souverain direct (s'ils ont un Duc. S'ils n'en ont pas voir la suite). Le Duc, lui, donne de l'argent au Roi (dans notre cas l'Empereur). On n'aura pas un pourcentage exact pour chaque vassal, il pourra varier. Il varierait en fait selon trois facteurs : les impôts fixés par l'Empereur, la richesse du vassal, mais aussi le contrôle du souverain sur le vassal. Mettons une situation de base : l'Empereur contrôle très peu ses vassaux. Ses vassaux pourront donc sciemment payer moins que l'impôt impérial, il leur suffira pour cela de faire un Rp. Donc, niveau économique, je propose de rester très simple. Un Comté rapporte tant d'argent, les vassaux payent des impôts à leur Suzerain, point. Après, faudra payer pour les soldats, bien sûr, mais ça on en discutera autre part.

Ensuite, il y a la question du ban. En fait, ce que je voulais faire, c'est que chaque vassal peut lever des soldats (un nombre limité peut-être ? A voir) et la taille du ban qu'il doit lever en cas d'appel de son Suzerain dépendra des lois fixés par l'Empereur (l'Empereur doit fixer un nombre de soldats dans le ban, par exemple en pourcentage de l'armée ou en nombre). A partir de ce moment-là, le ban passe sous le contrôle de l'Empereur, MAIS il peut déléguer le contrôle d'une partie de l'armée à ses vassaux.

Voilà, cette partie c'est finalement assez simple à comprendre et rapide à expliquer. On ne s'arrêtera pas dix heures là-dessus. Ce sur quoi il faut s'arrêter c'est la partie relation vassal-suzerain. Avant de proposer mes propres idées, j'aimerais écouter les vôtres, histoire d'avoir un autre point de vue. A vous les studios !

EDIT : J'allais oublier un truc : les courtisans. Les courtisans, c'est quoi ? En quelques mots, ce sont tous les membres de votre cour qui restent à votre cour. On en distingue deux sortes, les courtisans et les courtisanes (nonnnnnnnn ?).

La courtisane, on pourrait presque voir ça comme une prostituée, mais en plus raffinée. Elle sait lire, écrire et fait bien des choses. Les courtisanes ont un rôle majeur dans les complots, car elles ont de l'influence et sont uniquement intéressées par l'argent et les titres de noblesse. Elles peuvent déclencher ou stopper une guerre rien que par la seule force de la parole ! Ainsi donc, vous pouvez marier vos courtisanes à qui vous voulez. Si le mariage est matrilinéaire, le mari viendra alors dans votre cour et deviendra l'un de vos courtisans. En outre, tous les enfants nés de cette union seront vos courtisan(e)s. Si le mariage est normal, la courtisane quittera votre cour, mais elle restera votre courtisane ! Ainsi donc, vous pourrez l'utiliser à des fins personnelles dans la cour de l'autre. Néanmoins, marié ses courtisanes n'aura pas que ce seul but, à vous de découvrir les autres...
Attention ! Une courtisane d'origine roturière ne peut pas se marier à un noble de façon matrilinéaire.

Le courtisan, lui, n'est pas du tout associé aux prostitués. Il est un homme riche, un bourgeois ou un noble, qui siège à la cour de son suzerain tout d'abord en qualité de conseiller et comploteur pour ce dernier. Un courtisan, en effet, est un homme qui effectuera les basses besognes pour vous [la suite demain].
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Syllas
Comte
Syllas


Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeLun 10 Déc - 13:55

En Allemagne c'est un peu différent, la nobilité possède d'autres noms, et son développement est différent. Je t'avoue que j'ai davantage de connaissances sur le SERG du milieu du moyen-âge (à partir du XIIème) que sur le royaume germanique et le début du SERG, où les familles sont moins connues, les domaines plus grands et moins développés.

Au XIème siècle, il y a encore les grands "duchés ethniques" basés sur les tribus germaniques originelles, les duchés de Saxe, de Bavière, de Basse-Lotharingie, de Haute-Lotharingie, de Franconie, de Souabie. En plus ça, on compte la marche de Meissen (Mark Meissen) en Allemagne du N-E, la Marche de l'Est (Ostmark, future Autriche), et la Bourgogne comtale (France-Comté). Les deux marches sont sous l'autorité d'un Markgraf, "comte de la marche", qui a un rang supérieur à un comte normal.
L'empereur est encore dans la continuité de la lignée othonienne me semble, et le principe de l'élection, s'il a été exécuté quelques fois, n'est pas systématique. Généralement, ce sont les principaux ducs ethniques qui se mettent d'accord entre eux pour cela, sans qu'il y ait une loi derrière.

Aux XIIème et XIIIème siècle, la structure du Saint-Empire évolue grandement. Progressivement plusieurs des duchés ethniques se morcèlent en petits trucs, tandis que des familles secondaires rassemblent des terres et deviennent importantes. Ainsi, par exemple, les duchés de Saxe, de Souabie, de Franconie et de Basse-Lotharingie s'effondrent et laissent place à une multitude de petites principautés. Les terres données à l'Eglise sous forme de dotations aux monastères et l'augmentation de l'autorité régionale des évêques font que ceux-ci gagnent un net pouvoir sur les terres, et deviennent eux-mêmes des seigneurs féodaux importants. Les plus forts sont les archevêques de Trèves, Mayence et Cologne, ainsi que le prince-evêque de Passau. Au coeur de la Hesse, l'abbaye de Fulda dispose de terres immenses.
La future structure de la nobilité laïque elle voit un déplacement clair: si le début de l'empire était marqué par la prédominance de la dynastie saxonne, celle-ci voit un déclin constant à partir de la transformation de la Francie orientale en SERG. Le dernier puissant seigneur de Saxe (la Saxe de l'époque c'est tout ce qu'il y a entre Dresde et Oldenbourg aujourd'hui, c'est énorme) est Henri le Lion, qui s'était emparé de la Bavière et de la Franconie ausi. Friederich Barbarossa, le Kaiser, a réussi à briser son empire, et cela a fini de transformer l'Allemagne en un bordel de petits Etats merdiques.
Une des familles emblématiques de cette époque en Allemagne c'est celle des Staufer (Hohenstaufen en français), qui, comte palatins de Souabe, à partir d'un petit château au Wurttemberg actuel, est parvenue à annexer pas mal de territoires, et à prendre la couronne impériale.
Niveau territorial, le SERG intègre de nouvelles terres: la Bohème, la Poméranie, et l'Italie du nord passent dans le giron de l'empire. Ce sont des territoires non-ethniquement allemands, avec des seigneurs non-allemands: la dynastie Przmysl de Bohème, la maison des Griffons de Poméranie, et les multiples ligues municipales de la plaine du Pô.
Le système de l'élection impériale commence à se mettre en place aussi, avec les sept princes électeurs (Kurfürsten): les trois religieux, les archevêques de Cologne, Trèves et Mayence, et les quatre laïcs, le roi de Bohème, le duc de Saxe, le comte palatin du Rhin, et le markgraf de Brandebourg (successeur de la marche de Meissen). Ces sept hommes élisent "roi des romains" (deutscher König, ou deutsch-römischer König: roi germanique, roi romain-germanique), qui est ensuite béni par le pape et devient le Saint-Empereur Romain Germanique. Ce dernier a le pouvoir de faire appel à l'ost impérial, préside à la cour aulique, et est le chef temporel nominal de la chrétienté occidentale.

Il y a aussi un concept très important dans le féodalisme allemand, qui n'existe pas (ou alors nettement moins radicalement) dans le féodalisme français: l'immédiateté impériale (Reichsunmittelbarkeit). Elle signifie en gros qu'un seigneur ou qu'une cité n'a pas d'autre seigneur que l'Empereur en personne, et dispose par conséquent de toute une série de privilèges.
Exemple: une chaîne féodale normale: Seigneur / Baron - Comte - Duc - Empereur. Ainsi, Heinrich-Albert von Herford, seigneur de Herford, rend l'hommage au comte de Ravensberg, qui dépend lui-même du duc de Berg, dont le suzerain est l'empereur. (j'ai inventé le seigneur)
Si, suite à ses prouesses au combat, ou simplement par stratégie politique, le Kaiser donne l'immédiateté impériale au seigneur de Herford, cela signifie qu'il dépossède le comte de Ravensberg et le duc de Berg de tout leurs droits sur ce seigneur, et que désormais il ne devra service d'ost et impôts qu'au seul empereur! C'est un outil très puissant, mais également risqué, car si l'empereur est fort, cela lui donne une influence considérable, mais si il est faible, il se retrouve coincé avec des tas de petits vassaux qui n'en font qu'à leur têtes et qu'il ne peut pas non plus défendre quand ils en ont besoin. Les villes libres d'empire, ainsi que de nombreux domianes de l'Eglise disposaient de l'immédiateté. Enfin, à partir du XIIIème siècle, on assiste à un phénomène inquiétant, celle du don de l'immédiateté à des petits seigneurs, des Freiherren, qui n'ont que leur noblesse, et aucunes terres. Ces types ne dépendent alors que de l'empereur, mais dans les faits, ce dernier ne peut pas surveiller et employer tout le monde, ce qui donne alors naissance à une classe de guerriers désargentés, sans maître ni loi, qui foutra le bordel dans l'empire à partir de 1300.


Le ban
La taille du ban dépend stricto sensu de : de la population (peu de paysans, ça signifie peu de revenus pour les seigneurs et peu de seigneurs tout court), de la richesse et du développement du coin (un seigneur habitant à la frontière nord est, en Poméranie, aura à peine plus que des guerriers demi-tribaux, et pas des chevaliers équipés convenablement), et enfin de la tradition locale (la chevalerie souabe, lotharingienne et bavaroise représente ce qui se fait de mieux dans l'Empire et peut-être même en Europe, tandis que les nord-italiens n'offrent pas beaucoup de chevaliers, mais des miliciens urbains disciplinés et légèrement équipés.) Ensuite, évidemment, comme tu l'as dit, le souverain peut donner des limites aux troupes levées par ses sujets directs et indirects, mais l'application de ces lois dépendra de son pouvoir.
Notons aussi qu'il existe l'arrière-ban. Ce dernier est composé des vavasseurs du souverain (les vassaux de ses vassaux, auxquels il peut faire appel s'il est dans une situation difficule) et globalement du peuple en armes. C'est souvent juste de la chair à canon en Europe, mais en Terre Sainte, l'arrière-ban était convoqué à presque chaque campagne, car les croisés disposaient de trop peu de ressources pour réellement se passer même du plus pauvre des paysans occidentaux ou maronites.

En Allemagne, l'empereur tout comme les sept électeurs en consensus peuvent faire appel au ban impérial, mais à partir du XIVème siècle, il devient progressivement nécessaire d'obtenir un consensus des grands seigneurs, et le pouvoir de l'empereur s'effrite rapidement. Dans les faits, le ban impérial n'est invoqué que pour les menaces extérieures, ou les rébellions en bonne et due forme (par ex., la guerre entre Barbarossa et Henri le Lion).

Voilà, j'ai fini le début de mon cours sur le SERG au début du IIème millénaire. Enjoyed?^^
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:02

C'est juste génial. Donc, on reste sur une chaîne normal Baron ==> Comte ==> Duc ==> Empereur, mais on intègre un système d'immédiateté impériale. J'explique ma vision du truc :

Si un vassal quelconque parvient à acquérir une certaine renommée (voir les règles sur la renommée que je posterais sous peu) et qu'il accomplit un coup d'éclat assez important (du genre sauver une guerre grâce à son intervention) l'Empereur peut décider de lui accordé l'immédiateté impériale. Il suffira alors de faire un Rp pour ceci. A partir du moment où un Baron ou un Comte dispose de l'immédiateté impériale, tous ses seigneurs perdent leur suzeraineté sur lui, outre l'Empereur bien entendu. Il devient donc un vassal direct de ce dernier et est donc tenu aux mêmes obligations que les autres : l'impôt et le ban.
Mais les conséquences de l'immédiateté impériale ne sont pas des moindres : multiplication des fiefs dans le territoire impérial, énervement des seigneurs et mise en danger du pouvoir impérial par une multitude de petits vassaux. Il est tout à fait possible d'accorder l'immédiateté impériale à des vassaux ne disposant pas de fief ; faire cela vous permet de disposer dans l'immédiat d'une classe de nobles guerriers rêvant de gloire et de conquête mais, sur le long terme, cela peut s'avérer dangereux. Les vassaux sans terre disposant de l'immédiateté impériale sont incontrôlables et auront tendance à agresser les autres vassaux de l'Empire pour disposer de terres bien à eux.
Il est à noté que les villes-libres d'Empire et un bon nombre de domaines religieux disposent de l'immédiateté impériale d'emblée.

Voilà ma proposition pour cette partie.

J'en profite pour finir mon truc sur les courtisans :

Le courtisan, lui, n'est pas du tout associé aux prostitués. Il est un homme riche, un bourgeois ou un noble, qui siège à la cour de son suzerain tout d'abord en qualité de conseiller et comploteur pour ce dernier. Un courtisan, en effet, est un homme qui effectuera les basses besognes pour vous et sera même content de le faire, car il gagnera votre confiance, de l'influence pour vous et pourra même être récompenser. Mais un courtisan est autant une arme qu'un poignard dans votre dos. Personne n'est jamais à l'abris d'un courtisan grassement payé par un rival ou même envoyé par un rival pour gagner de l'influence en vos terres ou pour vous poignarder. De même, lorsqu'on envoie ses courtisans, on est jamais à l'abri d'un seigneur paranoïaque !

Pour le ban on fait comment donc ? Chaque fief dispose d'un certain nombre de troupes en fonction de sa population et on réparti en plusieurs types (soldats, piquiers, cavaliers légers, cavaliers lourds et catapultes pour faire simple ?) et le ban sera un pourcentage de celui-ci ?
Pour l'arrière-ban, je comptais le prendre en compte, m'enfin dans l'immédiat, c'est pas le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Royaume d'Angleterre
Empereur
Royaume d'Angleterre


Messages : 1159
Date d'inscription : 16/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:34

Sa me va.

C'est du copier coller ça non ? Oo

Courtisans : En effet, peut être un indic "Fidélité" ou "Loyauté" sur nos courtisans ?

Les fiefs ont une certaine population et un certain nombre d'effectifs mobilisables, mieux comme ça non ? Car le gars qui a pas mal de territoire, se retrouver avec trop de troupes ^^'
Quand au type, un catalogue ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:28

Du copier-coller ?

Pour les courtisans, pourquoi pas, mais ne vaudrait-il mieux pas éviter de tout "statistifier" ? 'fin à voir, on attend l'avis de Syllas.

C'est ce qu'on prévoyait pour les fiefs : chaque fief a des stats (comme sur ToT en gros).

Pour les types, pas besoin de faire un catalogue, je comptais m'en tenir aux grandes catégories : infanterie, piquiers, cavaliers, chevaliers, archers et arbalétriers.
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Syllas
Comte
Syllas


Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:53

Répondrai dans l courant du week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Admin
Sam'


Messages : 2022
Date d'inscription : 12/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:40

Hummm... ? Vous êtes morts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://souverains-deurope.forumgratuit.fr
Royaume d'Angleterre
Empereur
Royaume d'Angleterre


Messages : 1159
Date d'inscription : 16/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:48

Moi j'aurais bien fait un catalogue, ceux de Syllas ont eut beaucoup de succès, tu peux demander aux membres de la commu, je suis sûr qu'ils les adorent, on est pas obliger de faire un truc super compliquer mais un petit catalogue, ce srait bien.

OK FIEF

EN ATTENTE SYLLAS COURTISANS
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Comte
Syllas


Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeDim 23 Déc - 18:28

Catalogue des unités? Des compétences?

Je posterai ce soir, là j'ai des invités.
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Comte
Syllas


Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2012

Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:13

Suis globalement d'accord pour les courtisans; fin',au niveua du terme, à l'époque ce sont plutôt des gentilshommes de la "retinue" d'un seigneur. La ""retinue" (le mot est anglais parce qu'il n'y a pas d'équivalent français; le plus proche serait "suite de compagnons/vassaux liges". Article wiki. En allemand, le mot est "Gefolge", du verbe "Folgen" (suivre), signifie donc aussi "[ceux] suivant". Dans Crusader Kings, d'après ce que m'a dit un ami, on utilise le mot "Suite") est à l'époque la plus commune, composée de gentilshommes et de clercs proches du seigneur, et combattant avec lui dans les batailles (les gentilshommes, par les clercs; ceux-ci servent de diplomates, de précepteurs pour les enfants, etc). A l'époque, la société palatiale n'est pas vraiment adaptée aux courtisans, sauf peut-être à Byzance, car sans position ecclésiastique, familiale (les bâtards et les troisièmes fils par ex) ou temporelle (comprendre seigneur), un homme n'existait pas comme potentiel courtisan.


Concernant les unités, oui, je pense que l'idéal serait un système comme celui de UEC, avec des grandes catégories pour tout le monde, et des unités spéciales à raison de une par région, liées par leur type aux autres (cavalerie gothique bavaroise = cavalerie lourde), mais originales (seuls les bavarois peuvent l'avoir).

Par ex, celui qui contrôle Hamburg, Lübeck ou Brême peut construire des navires de la Hanse, plus grands et puissants, celui qui contrôle le Brabant peut lever des mercenaires brabançons, des mercenaires supérieurs, celui qui contrôle la Bavière peut lever des chevaliers mieux armurés (car Augsburg et Regensburg étaient de grands centres de production d'armures, qui vont au XVème même concurrencer les italiens, créant la différence entre les harnois milanais et les harnois gothiques), les provinces du nord-est des auxiliaires slaves wendes et silésiens, la Bohème de la cavalerie Bohème, lourde et puissante, celui qui contrôle la Suisse des compagnons suisses, une infanterie d'élite avec des piques et des arbalètes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion au sujet du système féodal Empty
MessageSujet: Re: Discussion au sujet du système féodal   Discussion au sujet du système féodal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion au sujet du système féodal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil Féodal d'Orléans
» Discussion HRP
» Gestion du système défensif du Royaume Irlandais
» Au sujet du méta-gaming
» Au sujet des sous-forums privés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Corbeille-
Sauter vers: